02 97 41 03 33
Sélectionner une page
CORRESPONDANCES

CORRESPONDANCES

Un film de Ségolène Point & Bruno François-Boucher

En janvier 2017 nous avons entrepris avec la réalisatrice Ségolène Point la fabrication d’un documentaire de long-métrage afin de conserver les témoignages inédits de personnes âgées sur leur jeunesse. Nous voulions les interroger sur leurs souvenirs de la seconde guerre mondiale mais aussi sur les grands bouleversements qu’ils connurent à partir de l’après-guerre. Désireux de conserver une trace de citoyens parfois anonymes et rarement interrogés sur des thèmes aussi divers que les moyens de communication, la santé, la culture, le divertissement, l’Histoire et l’évolution des technologies au travers des décennies, nous avons également donné la parole à des personnalités : Catherine Martin-Zay, fille du grand résistant et ancien ministre Jean Zay ou le cinéaste Jean-Pierre Mocky.

Il n’allait pas sans dire que pour parfaire notre concept il nous fallait aussi interroger sur les mêmes sujets la jeune génération d’aujourd’hui. Âgés de 16 à 25 ans, des filles et des garçons ont bien voulu se confier devant nos caméras afin d’établir des parallèles, des différences entre un monde révolu et celui qui est le nôtre. Parsemé d’images d’archives et témoignant d’une course effrénée du temps, le film se veut un constat sociologique sur la distance phénoménale qui sépare le monde d’avant guerre de celui d’aujourd’hui. Loin de diviser, le film, dans le contexte d’éclatement que nous traversons, se veut être avant tout un acte rassembleur entre « grands-parents » et « petits enfants ».

CORRESPONDANCES
75 minutes – Couleur – 4K
Écrit, produit et réalisé par Ségolène Point et Bruno François-Boucher
Avec la participation de : Catherine Martin-Zay, Jean-Pierre Mocky, Juliette Griffon, Jacques et Yvette Lion, Monique Larrieu, Griselda Le Roux, Charlette Thèvenot, Clément Kovalenko, Etienne Elbaz, Leila Ladjyn, Guillaume Danguy, Valentin Damon, Audrey Boussac, Pierre-Félix Le Roux, Jules Reiner-Camas, Yolande Delery, Dominique Biron.
Images : Etienne Baduel
Son : Matthis Goldfain
Adjoint à la réalisation et montage : Francis Elbaz

L'événement est en cours.

Étiquettes :

Date

18 Nov 2019

Heure

18 h 00 min
Catégorie

Prochain Événement

Archives

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *