stop au ciné drive

La FNCF demande l’interdiction des drive-in et séances en plein air

Alors que les projets de drive-in se multiplient en France, dont certains organisés par des exploitants, la FNCF a adressé un courrier au CNC appelant à interdire ces séances, y compris celles en plein air traditionnel, qui « détournent du seul combat à mener : la réouverture des salles ».

Mardi dernier à Crest dans la Drôme, la Scop Le Navire organisait, à la demande de la mairie, sa première séance de drive-in, en projetant La Bonne Épouse sur un écran gonflable devant une centaine de véhicules. De son côté l’association Drive-In Festival, créée pendant la crise du Covid-19 par Mathieu Robinet, ancien de Bac Films, annonce pas moins de dix séances itinérantes, dont la première à Bordeaux demain soir. Et si cette association, soutenue par les collectivités, indique que ce festival « ne saurait concurrencer la salle de cinéma » et que les « tous les bénéfices seront reversés aux salles et distributeurs en difficulté », la Fédération ne l’entend pas de cette oreille. 

Dans un courrier adressé hier au CNC, la FNCF demande en effet « de n’autoriser aucune projection en plein air, notamment au titre de l’alinéa 2 de l’article L 214-6 du code du cinéma qui prévoit de tenir compte de la situation locale de l’exploitation ». La FNCF invoque les conditions sanitaires imposées à ce jour, notamment l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes, et surtout la fermeture des salles et leur réouverture sous réserve de validation de fiches métier par la DGS/DGT, qui devrait les examiner lundi prochain. Selon la fédération, il est en effet impossible de garantir les règles de distanciation physique dans des conditions de plein air, et il n’est pas cohérent « de laisser fermer des lieux plus sûrs et plus encadrés et ouvrir des manifestations où aucune règle ne peut être respectée ». Lire la suite sur le site de BoxOffice

#oniratousaucinema

#Oniratousaucinema

Dans ces séquences tournées en situation de confinement, des talents...